prendre soin de soi
Parentalité

Prendre soin de soi

Comment prendre soin de soi en étant maman ?

Est-ce vraiment nécessaire ?

Laisse-moi te raconter une petite histoire : es-tu déjà monté dans un avion ? Au moment du départ, les hôtesses de l’air donnent les consignes de sécurité. Elles expliquent qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, les masques à oxygène vont tomber devant chaque passager.

A ce moment-là, il faut que chaque passager mette son propre masque à oxygène avant d’aider éventuellement son voisin (ou son enfant) assis sur le siège à côté.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que si tu places le masque à oxygène sur ton enfant en premier et que tu ne peux plus respirer dans les secondes qui suivent, cela n’aura servi à rien !

Alors que si tu t’occupes de toi en premier, tu seras apte à t’occuper de ton enfant ensuite.

Dans la vraie vie, c’est exactement pareil.

Mais quoi de plus compliqué de prendre soin de soi quand on ne peut même pas aller faire pipi toute seule ?? 🙈

Eh bien, voilà donc une astuce qui vaut de l’or : pas besoin d’attendre d’être seule pour se ressourcer.

Vivre « en conscience »

Un sourire, des bras tendus et des petits pas rapides me remplissent instantanément ❤️… à une seule condition : vivre cet instant en pleine conscience. C’est à dire, de manière à le vivre intensément, en ayant conscience que ce moment en particulier nous fait du bien, et nous ressource. 💖

C’est un excellent moyen pour se sentir apaisée, sans avoir de temps « à part ».

L’enfant intérieur

Une autre manière de se ressourcer (et toujours sans se débarrasser des enfants) c’est de jouer grâce à notre « enfant intérieur » : qu’est-ce que c’est « l’enfant intérieur » ?
Il s’agit de la « mémoire du petit être humain que nous étions avec ses joies et ses peines. C’est aussi une manière d’appréhender le monde par l’expérience, le ressenti émotionnel et sensitif, l’intuition, le langage symbolique et l’imaginaire ». (citation de coeurdenfant.fr)

En clair, c’est cette petite partie au fond de nous qui nous invite à faire la course avec nos enfants, à creuser des châteaux de sable ou à nous transformer en crocodile pour jouer avec les enfants.

Tu la reconnais ? On a parfois tendance à l’étouffer, parce qu’on est devenu des « adultes sérieux et responsables » 😁. Mais laisse-moi t’encourager à t’ouvrir davantage, à laisser s’exprimer ton enfant intérieur et tu verras que c’est une excellente façon de se ressourcer.

Il pleut ? Enfile tes bottes et saute dans la flaque d’eau !!

Tu es en promenade avec tes enfants ? Jouez au chat-perché.

Tu es dans le jardin, fais comme moi, grimpe aux arbres 🤣.

Tu es coincé à la maison ? Prends quelques minutes pour jouer à cache-cache ou pour faire une bataille de coussins ! Plaisir garanti pour toute la famille et tu te sentiras remontée à bloc ❤️

L’appel à un ami

 Il y a une autre merveilleuse façon de se ressourcer, certainement celle que je préfère ❤️. Il s’agit « tout simplement » de passer du temps avec ses amies, celles qui te comprennent, qui t’écoutent et avec qui tu as du plaisir à partager. Alors, je te l’accorde, il faut un petit peu s’organiser pour se prévoir une petite sortie (mais la veille ça peut suffire ou carrément le matin même pour se retrouver dans une aire de jeux quelques heures l’après-midi). Mais qu’est-ce que ça fait du bien !!! 😊😊

Et si tes amies sont trop loin pour se retrouver juste quelques heures, appelle-les ! Le but étant d’avoir une oreille attentive (chacune son tour, c’est mieux quand même 😅) et partager vos difficultés et vos joies du moment ! ❤️

Ces partages nous ressourcent tellement, alors ne t’en prive pas !!! Et je t’assure qu’un appel en visio est une excellente alternative à une rencontre réelle…
(PS : et arrête d’attendre que ton amie t’appelle 😉Si tu en as envie/besoin, compose le numéro ❤️)

S’aérer

Nous avons vu jusqu’ici plusieurs façons de se ressourcer, de prendre soin de soi quand on est maman et qu’on n’a pas forcément de relais. On parle ici de choses simples, de moments ressources que l’on peut faire simplement, au moment où on en ressent le besoin.

Je te propose une autre ressource que je trouve trèèèès efficace également : sortir !

Oui, tout simplement aller dehors 😊. Que ce soit dans lejardin, faire le tour du quartier, faire une promenade dans les champs, que ce soit pour 10minutes de temps ou 2heures, les bienfaits sont immédiats ! ❤️

Quand on est à l’extérieur, la plupart de nos tensions « disparaissent » : on n’est plus sous pression dans la maison, le grand air nous allège l’esprit, on laisse nos pensées vagabonder par ci, par là…

C’est tellement agréable.

Parfois, il nous faut un brin de motivation pour sortir quand il y a quelques gouttes de pluie (ou qu’il fait aider les enfants à s’habiller) mais le bénéfice est tellement grand !!!😘

Se reposer

Une autre façon de se ressourcer, que tu connais très bien et qu’on sous-estime (trop) souvent (Bon, peut-être que tu ne le sous-estime pas, mais que tu le perçois plus comme une perte de temps que comme une ressource puissante), j’ai nommé LE SOMMEIL.
Beaucoup de mamans (si ce n’est toutes) et de papas d’ailleurs, ont un manque de sommeil assez phénoménal au cours de la première année de vie de leur enfant. Si tu as plusieurs enfants, on n’en parle même pas 🙈

Le sommeil est souvent perçu comme une perte de temps, parce qu’on ne le perçoit pas comme une ressource puissante. On se dit « il faut » dormir (pour tenir le coup) mais on se dit rarement (en tous cas, pas assez souvent) que dormir va nous détendre.

Si ton bébé ne dort pas plus de 2h d’affilées, raison de plus de dormir en même temps que lui, jour et nuit ! ❤️ Je sais que ce n’est pas facile, et je ne veux surtout pas te faire culpabiliser ! Au contraire, mon but est que tu puisses te ressourcer pour te sentir au mieux malgré une fatigue intense.😘

Alors penses-y au même titre que si quelqu’un te propose un massage : même pour 2 minutes, n’hésite pas 💖

Se réveiller avant les enfants

La dernière façon de prendre soin de soi que j’ai envie de partager avec toi maintenant, et que j’applique quand c’est possible : je me réveille 30 minutes avant mes enfants.

Alors, pour moi c’est possible parce que mes enfants ne se réveillent pas à 5h30 du mat’, mais l’idée est simplement de prendre un (tout) petit peu de temps pour soi, seule.

Boire son café (ou son thé) encore chaud, lire quelques lignes d’un livre, l’idée est de commencer sa journée par un moment bien-être et ça fait une grande différence : on ne se ressource pas seulement quand on est à bout, mais l’idée est de se ressourcer AVANT d’être complètement à sec❤️.

Ça peut ne durer que 5 minutes, mais c’est tellement agréable 😊.

Tu as déjà testé ?

Alors, dis-moi, quelle est la façon dont tu préfères te ressourcer parmi toutes celles citées ?

En as-tu d’autres que je n’ai pas partagé ?

Dis-le moi en commentaire. Je me ferai un plaisir de te répondre.

Likez et partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Marie Thérèse

    Je valide toutes tes astuces 🙂
    Je rajouterais de « s’éclipser » sans enfants pour quelques heures.
    Qu’est ce que j’adore aller dans un hammam seule ou avec une amie. Je me sens beaucoup plus détendue après 🙂

    • Loriane

      Oui, tout à fait ! Peut-être quand les enfants sont plus grands et qu’on est en confiance de les laisser quelques heures, effectivement, c’est très ressourçant 😉

  • Aline

    De mon côté, je n’ai pas d’enfant, mais ce n’est quand-même pas toujours facile de prendre soin de soi, il y a tellement de sollicitations dans nos vies… Mon truc c’est d’aller marcher dans la nature : ça me rebooste instantanément 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *