Enfants

Communiquer avec son bébé : la recette magique

Qui ne s’est jamais demandé ce qui se passait dans la tête de son bébé de 12 mois ? Qui ne s’est jamais demandé pourquoi son bébé de 18 mois se mettait à hurler sans raison apparente ? Qui ne s’est jamais demandé pourquoi son petit de 2 ans se jetait par terre parce qu’on lui a donné une pomme coupée en deux (alors que la notre était entière) ?

Et si votre petite tête blonde (ou brune, ou rousse) était capable de vous dire plus de choses que vous ne le pensiez ?

Imaginez-vous dans une pièce avec des gens qui parlent uniquement égyptien (oui, ça change du chinois)…Ils parlent entre eux, se comprennent et vous, vous êtes là, personne ne se préoccupe de vous. Tout à coup, une araignée tombe du plafond, directement sur votre T-shirt et descend rapidement dans votre dos sans que vous n’ayez eu le temps de la chasser. Vous essayer de l’enlever en secouant votre vêtement, mais elle reste accrochée… Que faites-vous ? Si vous êtes comme moi (ou pire arachnophobe), je peux vous garantir que vous allez sauter dans tous les sens, vous mettre à crier en gesticulant, essayant tant bien que mal de faire des gestes pour que les gens qui sont autour de vous vous aident !

Et bien, figurez-vous que pour les petits c’est pareil : ils se mettent à crier,  à pleurer, à jeter des choses par terre, parce qu’ils ont besoin d’aide et qu’ils ne savent pas comment nous le dire pour que NOUS comprenions. (En écrivant tout ça, je me rends compte combien les enfants font l’effort de comprendre leurs parents, combien ils apprennent vite à nous “décrypter”…et nous, en tant que parents, est-ce qu’on fait l’effort de les comprendre ??)

Alors bonne nouvelle : pour une fois, il y a une RECETTE MAGIQUE ! Oui !! En fait, ce qui se passe, c’est que bien souvent, le bébé sait de quoi il a besoin, sauf qu’il est incapable de l’exprimer avec des mots : les muscles de sa langue et de sa gorge n’étant pas encore assez développé pour articuler et prononcer des mots. Mais les bébés sont malins et comprennent tellement vite, qu’ils ont trouvé une stratégie pour palier à ça : ils signent ! Comment ça ils signent ? Oui, ils signent ! TOUS ! Oui ! Même votre bébé à vous !! Et si, c’est bien vrai !! Dites-moi, à quel âge votre bébé s’est-il mis à faire des “coucou”, des “au-revoir” en agitant sa main dans tous les sens ? Alors ? Et bien oui, c’est un signe que les parents apprennent et montrent très tôt à leur enfant… Et c’est génial de les voir répéter le signe, alors même qu’on est sur le parking de la crèche et que lui continue de dire au-revoir…

Et devinez quoi ? Il existe pleinnnnnnn de signes comme celui-ci ! Très facile à apprendre (pour nous les parents) et à reproduire (pour les enfants).

Très vite vous verrez que vous et votre bébé allez beaucoup aimé apprendre à faire tous ces gestes. Pourquoi ? Parce que votre bébé aura compris qu’il peut demander quelque chose en bougeant ses doigts plutôt qu’en criant (et vos oreilles et votre patience vont vous dire MERCI !) ! Il aura compris aussi qu’il peut dire ce qui se passe en lui avant de se mettre à pleurer (et le temps qu’on trouve le bon décodeur, n’en parlons pas !) : “fatigué”, “soif”, “faim”, “encore”, “caca”, “mamie”, “fromage” (ce signe a la côte chez nous ! LOL ), “fâché”, … Bref, vous l’aurez compris, le but est de connaitre quelques mots-clés pour mieux se comprendre !

Et en bonus, les signes que connaît votre enfant va lui permettre de mieux appréhender ses frustrations : il pourra vous faire comprendre qu’il a oublié son doudou en partant, ou qu’il a besoin de boire avant d’aller se promener !

Pour la communication entre parents et enfants, je dirai qu’il n’y a pas mieux !

Mais… et si ça retardait le langage ? Alors je vous rassure tout de suite, pas d’inquiétude : un enfant qui avance à 4 pattes termine toujours par se mettre debout pour marcher sur ses 2 pieds. Le 4 pattes lui a juste permis de se déplacer plus tôt, plus vite. Pour le langage, c’est exactement pareil : un enfant qui connaît quelques signes a l’opportunité de pouvoir communiquer avec son entourage avant de réussir à parler, il va s’en régaler, et je vous promets que vous aussi !!

Voilà les deux livres que j’ai utilisé pour apprendre à signer avec mes enfants. Rien ne vaut la pratique ! Alors, entrainez-vous, vous verrez, c’est génial !! 

Likez et partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *