Livres/Jeux,  Pour les enfants

3 livres pour les enfants

Hello les amis !

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent puisque j’ai décidé de vous présenter 3 livres pour enfants. Des livres qui me plaisent, qui plaisent à mes enfants (ce sont eux les premiers cobayes, finalement !), des livres doux, des livres bienveillants, des livres plein d’amour et de tendresse, des livres inspirants tout simplement ! (Et puis, c’est Noël dans un peu plus de 2 mois, et je trouve qu’un joli livre est une excellente idée cadeau… 😉 )

Je commence par celui-ci :

La couleur des émotions

Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé ? C’est un livre pop up (c’est-à-dire qu’à chaque page on y découvre un élément en volume) et qui nous fait découvrir les différentes émotions que le petit monstre ressent (et que chacun de nous est amené à vivre également). Le seul point négatif (je trouve), c’est que l’enfant s’identifie à un monstre (pourtant, il n’a rien d’un monstre dans le livre ! si ce n’est le mot utilisé…)

Malgré cela, ce livre est un excellent outil pour vous, parents, (ou professionnels de l’enfance), pour aider votre enfant à mettre des mots sur ce qui se passe lorsqu’il est traversé par toutes ses émotions. On retrouve donc dans le livre la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et l’amour.

On a souvent tendance à vouloir “contrôler” ses émotions, les gérer ! (ou celles de son enfant). Or, il faut savoir que les émotions ne sont pas là pour nous “embêter” mais plutôt pour nous donner un indicateur de ce qu’il se passe en nous ! Apprendre à les reconnaitre, c’est apprendre à s’écouter, c’est apprendre à se connaitre. Et si on se connait mieux, on sait mieux accompagner et accueillir nos propres émotions d’abord et ensuite celles des autres (de nos enfants, en l’occurrence…). C’est un vaste sujet, d’ailleurs, j’en ferai un article complet !

En tous cas, ce livre est inspirant et poétique, tout en douceur, très coloré et j’adore le côté pop up qui attire les petits (et les grands !). Si vous souhaitez vous le procurer, cliquez ici !

Le deuxième que je vous présente aujourd’hui, c’est celui-là :

Quand je t’attendais

J’ai découvert cet album (on utilise le terme “album” lorsqu’il y a conjointement du texte et de l’image, c’est un livre, quoi !) lors de ma dernière grossesse ! Et je l’ai trouvé génial ! C’est un livre pop up (oui, j’aime beaucoup !) qui retrace les 9 mois de vie du bébé in utéro. A chaque nouvelle page, mois après mois, on découvre à quoi ressemble un bébé in utéro en taille réelle ! Donc on passe d’une perle dans un coquillage de quelques milimètres à … (9 pages plus tard) un bébé de quasi 50 centimètres ! C’est juste excellent pour les enfants qui ont envie de comprendre à quoi ils ressemblaient dans le ventre de leur maman, ou dans le cas où leur maman est enceinte, ça leur permet de s’imaginer au mieux ce qui se passe dans le ventre de leur maman !

Il est incroyablement doux et poétique. Les pop up sont vraiment beaux à regarder ! Le seul point négatif (toujours de mon point de vue) est le texte très peu précis sur le stade de développement du fœtus. Mais les enfants aiment tellement découvrir les pop up que je ne peux que vous le conseiller ! Cliquez ici pour le commander.

Et voilà le dernier du jour :

Mon amour

Alors là, gros, que dis-je, ENORME coup de cœur !!!! Je suis tombé en amour quand j’ai découvert cet album pour la 1ère fois. Il est d’une douceur et d’une bienveillance incroyable. Les dessins sont simples mais très doux également, le texte est rempli d’amour. C’est Archibald, jeune garçon, qui demande à sa maman si elle l’aimera toute la vie. Et la réponse, ou plutôt les réponses qu’elle va lui apporter, sont pleines de sens, merveilleuses, bienveillantes, remplies d’amour, de tendresse et tellement vraies ! Un véritable trésor, à lire (et relire) tendrement à ses enfants ! Je ne peux que vous le conseiller… C’est par ici pour craquer !

Est-ce que ça vous dit si je vous propose de tems en temps des articles sur des livres/albums que je trouve intéressant ? Est-ce que vous connaissiez déjà ces albums-ci ? J’attends vos retours !

Crédit photo : stocklib Anna Bizo

Likez et partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

    • Noémie

      Hello Marion ! Oui, il est top ! Mes enfants le regardent dès qu’on connait quelqu’un qui nous annonce sa grossesse, ça permet de suivre, c’est génial ! Ou même quand ils ont envie que je leur raconte leur propre histoire 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *